En quoi consiste le look preppy ?

look preppy

Inspirée du look des étudiantes américaines, la tendance preppy est constituée de vêtements d'écolières sages, très BCBG, mais agrémentées de pièces pointues. Derbies vernies, mocassins à talons, richelieus et tennis en toile : le look preppy est bel est bien de retour. Pour vous transformer en preppy girl des temps modernes, vous êtes au bon endroit.

Les origines du look Preppy.

Dans les universités Anglaises et Américaines, dans lesquelles le style vestimentaire est très codifié, on ne pouvait pas déroger par le passé aux vêtements classiques, chemisier, veste, jupe droite pour les filles, chemise, veste et pantalon droit pour les hommes. D’une obligation, en apparence stricte, est né un courant de mode qui tend vers le sportswear, le preppy. Preppy est en réalité la contraction de « preparatory », terme qui désigne les élèves en classe préparatoire. Chez les femmes, il se résume à l’association d’un cardigan cintré avec un petit chemisier en-dessous, le tout surmonté d’une veste à blason. En bas, la jupe est indispensable, souvent à carreaux, avec des chaussettes assez hautes perchées. Certaines y voient un look assez coincé et l'ancêtre du look preppy n'était pas le style le plus funky ! Le look preppy d’aujourd’hui n’a rien à voir avec le style vestimentaire réducteur des écoliers et il a le mérite d'être classe, décontracté et intemporel, et ça, toutes les tendances mode ne peuvent pas en dire autant.

Qu’est-ce qui est à l’origine de la généralisation du look preppy ?

Depuis quelques années la tendance se généralise et se féminise. C'est notamment grâce aux séries Gossip Girl et Glee que la tendance a pris un bon coup de jeune. Depuis, plusieurs marques ont très tôt su proposer des produits adaptés à cette tendance preppy, ou sont devenues, malgré elles, des symboles de cette tendance. Citons par exemple Tommy Hilfiger, Ralph Lauren mais aussi Fred Perry, et en France Lacoste. Aujourd'hui, on utilise le terme preppy pour parler de n'importe quel style plus ou moins inspiré du look d'écolière ou BCBG. Portez un blazer, une paire de derbies ou un col claudine et vous voilà preppy ! Finalement le style preppy, c'est un mélange de look BCBG avec une pointe de hype et une pincée de moderne.

Comment adopter le look preppy ?

Cette saison, la tendance retourne dans le Harvard des années 70 et fait honneur au style original des élites américaines. On retrouve beaucoup de chaussures masculines au style authentique comme des mocassins en cuir, des chaussures bateau, des tennis en toile et des bottines Chelsea. Chemisier cintré très chic avec col Claudine, veste à blason digne d’une école américaine, jupe courte et chaussettes hautes. Voici les codes de ce style initié dans les années 1950 aux Etats-Unis, et popularisé depuis quelques années par plusieurs séries télévisées. Entre chic et affirmation sociale, cette mode possède de nombreux codes.

Cela dit, la tendance ne se limite pas aux modèles vintage et pense aussi aux BCBG les plus modernes. Le look preppy est de plus en plus féminin avec des mocassins à talons, des derbies vernies à frange et des néo-mocassins brodés et de plus en plus moderne avec des modèles hybrides comme des derbies compensées, des mocassins irisés ou des loafers cloutés. Que vous soyez adepte du look preppy original ou que vous préférez une version plus urbaine, vous trouverez forcément votre bonheur.

Preppy de la tête aux pieds.

Le look preppy est devenu un courant de mode généralisé, et ne désigne plus uniquement les membres de « l’upper-class », à savoir les élites. Avec cette tendance plusieurs options s'offrent à vous : soit vous jouez le jeu à fond avec un total look d'étudiante classique, soit vous parsemez quelques références subtiles dans une tenue plus simple. Pour vous preppyser de la tête aux souliers, vous pouvez compter sur les looks phares de la saison :

- Une robe chasuble avec un caban long et des mocassins vernis ;

- Une jupe à carreaux avec un blazer à écusson et des bottes de pluie cavalières ;

- Un pantalon 7/8ème avec un top à col claudine, un teddy de baseball et des tennis basses ;

- Une chemise fermé jusqu'en haut avec un cardigan léger, un short taille haute et des loafers ou des derbies .

Les carreaux et les petits pois sont les bienvenus dans votre garde-robe, tout comme les teintes Navy, le bordeaux, le marron, le blanc et l'or.

Quels sont les accessoires du look preppy ?

- Les chaussettes à volants ou à nœud Calzedonia ;

- Le bracelet Ruban Julien d’Orcel ;

- Le bracelet Love Julien d’Orcel ;

- Le sac cognac Anna Field ;

- Le bracelet Coco en perles Julien d’Orcel ;

- Les boucles d’oreilles Alexa en perles Julien d’Orcel ;

- La montre Daniel Wellington vintage chez Julien d’Orcel.

Le combo parfait pour un look preppy réussi : une jupe marron en velours à boutons très écolière, une blouse à nœud esprit col lavallière, des derbies vernies et des bijoux perles pour parfaire l’ensemble. Désormais vous savez tout sur ce look redevenu tendance et il ne vous reste plus qu'à prendre votre plus beau sac cartable pour mettre Paris à vos pieds.